Le retour d'une maman bénévole (stage Nature 6-12 ans)

Compte-rendu fait par une maman bénévole lors d'un stage Nature de 3 jours à la Clairière
(8 enfants, 2 animatrices, 2 adultes bénévoles)

ACCUEIL :

Les participants sont accueillis dès 9h par Marion (une des deux animatrices du stage) dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Elle leur offre une boisson chaude le temps que les enfants s'acclimatent et déposent leurs affaires de camping dans le carbet du haut.

Noémie se charge de la livraison des produits frais (fruits et légumes) et autres aliments, pour assurer tous les repas du séjour.

Elle fait ensuite un point rapide avec les 2 adultes bénévoles pour leur expliquer les différents espaces, les limites du lieu accessible aux enfants et la philosophie du séjour.
En effet, elle insiste sur le fait que si les adultes sont présents pour assurer l'accompagnement et la sécurité des enfants, ils ne sont pas là pour tout faire à leur place !
Ce séjour est donc l'occasion pour les enfants de se responsabiliser dans la bienveillance, mais aussi de vivre des expériences parfois inédites pour certains jeunes aventuriers (comme par exemple l'arrivée de la tombée de la nuit sur le camp).

Une fois que tous les participants sont arrivés, les animatrices proposent un petit cercle de présentation et une série de mini-jeux avec des outils pédagogiques simples tels que le mikado géant en bois, un colin maillard amélioré, etc... qui permettent de se rencontrer dans la joie et la bonne humeur !

REPAS et NUIT :

Le repas du midi a été anticipé par Marion, afin que Noémie accompagne les enfants pour l'installation de l'espace dodo (un temps fort pendant ces 3 jours, préparé avec soin pour être sûrs que tous les jeunes puissent trouver le repos nécessaire pour profiter au maximum des journées).

Plusieurs espaces sont disponibles pour s'installer : certains choisissent leur cabane individuelle préférée, tandis que d'autres préfèrent une installation collective sous le carbet du haut.
Les envies et les petites inquiétudes sont toutes accueillies avec beaucoup d'empathie et de bienveillance.

Le premier repas donne la couleur de tout le reste du séjour : chacun met la main à la pâte, ambiance très conviviale autour de la table qui permet de continuer à mieux se connaître.

Pour la suite du séjour les repas sont préparés par une équipe d'enfants volontaires.
Un planning des menus à été préparé au préalable par les animatrices, et est affiché pour que chacun puisse lè connaître à l'avance. 
Un point d'honneur est apporté au fait de proposer des repas frais et équilibrés avec des fruits et légumes de saison et biologiques.

La vie sur le camp tourne autour du feu, qui sera également utilisé pour la cuisson de grillades par exemple. Une pâte à pain sera préparée sur place par une des animatrices, pour proposer un repas type "fougasses jambon fromage" enroulées sur des bâtons de noisetiers, et hop, cuisson au feu de bois!
Les branches de noisetiers en question ont été coupées en forêt au préalable. Les enfants pourront alors expérimenter l'utilisation du couteau pour les écorcer avant d'y installer les petits pains.

ACTIVITÉS :

Comme l'exemple cité ci-dessus, les activités proposées tout au long du séjour permettent de lier l'utile à l'agréable et la créativité. Les animatrices ont plus d'une idée dans leurs sacs pour proposer aux enfants toutes sortes d'activités avec toute la nature qui nous entoure le camp !

En effet, les temps "hors vie quotidienne" sont rythmés par diverses propositions des 2 animatrices : il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges !

• balades et découvertes en pleine nature
• fabrication d'objets en argile
• peinture avec différentes terres
• découverte des insectes
• cueillette de plantes et fleurs sauvages comestibles
• etc...

Marion et Noémie savent rythmer ce séjour avec du pep's, de la créativité et beaucoup de bonne humeur, ce qui rayonne sur tous les enfants !
• tout en prenant soin des besoins et rythmes biologiques de tous les enfants,
• tout en laissant la liberté à chacun de prendre un temps hors vie collective si besoin,
• tout en partageant sans limites toutes leurs connaissances de la nature qui entoure la clairière aux insectes.

Pour conclure, par toutes les intentions et attentions de Marion et Noémie et grâce à l'équipement nécessaire pour l'accueil de groupes, ce séjour est la combinaison parfaite pour sensibiliser les enfants à la préservation de la nature et à la richesse de sa biodiversité !

La clairière aux insectes est sur facebookSuivez nous aussi sur facebook:

La Clairière aux Insectes © 2022 - Association Océanides Midi Pyrénées