La Pédagogie par la Nature, qu'est-ce que c'est ?
C'est permettre à l’enfant, dans un espace où il se sent en sécurité, de faire sa propre découverte de la nature en toutes saisons ! Laisser l'enfant faire ses propres expériences pour rencontrer la nature éveille une grande créativité et un apprentissage de la confiance en soi.
Comment ca marche ?
- Un cercle de bienvenue, pour commencer ensemble (explication du principe et mode de fonctionnement)
- Début de la séance en chanson ou à l'aide d'un conte
- Le jeu libre et les projets des enfants peuvent commencer. Simultanément des ateliers sont proposés par l’animatrice (les ateliers ne sont donc pas obligatoires, l'enfant peut continuer de jouer librement dans l'espace)
- Jeux collectifs ou en petits groupes pour vivre une expérience commune
- Cercle de clôture, pour finir ensemble (comment c'était pour moi, ce que je retiens ?)
Ce que cela éveille chez l'enfant :
- Son esprit d'initiative
- Sa confiance en lui
- Ses liens dans le groupe
- Calme ses inquiétudes par rapport à la nature
- Sa créativité
- Sa motricité et sa dexterité
- La connaissance de lui même
- Lui apporte des connaissances sur le fonctionnement de la nature
- Son enthousiasme
La posture de l'équipe d'accompagants (tes)
- Eviter d'interrompre le jeu libre de l'enfant
- Eveiller soit même sa curiosité, susciter l'envie des enfants
- Favoriser les expériences positives dans la nature
- Laisser l'enfant découvrir son propre rythme
- Laisser les enfants surmonter eux-mêmes les obstacles et les soutenir si nécessaire
- Respecter l'état d'immersion d'un enfant
- Faire attention que les régles soient respectées
- Veiller à ce que l’enfant expérimente, en toute sécurité (physique et affective)
Les approches utilisées pour les ateliers proposés et les moments collectifs
- Artistique et créative (le land art)
- Du jeu libre et guidé
- Du conte
- De l'exploration de la nature
- De la découverte des techniques de survie en forêt ( les noeuds, le feu, les cabanes et abris..)
- Par la matière (le bois, l'argile, la laine, les fibres végétales ....)
- Par la contemplation, la relaxation
- Par le mouvement
- Par le sensoriel
- Par la musique
Un échange téléphonique peut nous permettre d'adapter la séance à vos besoins ! Notamment si votre groupe (classe, centre de loisirs) travaille sur un thème particulier.
"Prendre le temps, donner de l'espace et des moyens pour que les enfants s'expriment librement dans la nature"
Noémie Lopez : Accompagnatrice en pédagogie par la nature, formée à l'éducation émotionnelle et à la communication non violente.
Renseignements par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.