L'association Océanides Midi Pyrénées

logo oceanidesOcéanides Midi-Pyrénées est une association à but non lucratif, régit par la loi 1901.
Créée en 2002, elle œuvre pour le développement local et l'éducation populaire à l'environnement.
Sa vision systémique lui permet de mener des actions diversifiées en s'adressant à toutes les populations à travers un lieu dédié à l'éducation à l'environnement : La Clairière Aux Insectes.

 La Clairière aux Insectes est une création de l'association Océanides Midi-Pyrénées - N° Siret : 448 724 815 00015

 

La Clairière aux Insectes

La Clairière aux Insectes a été créée en 2006 à l'initiative de Alain Roujas (Yaya), animateur, conteur, entomologiste, botaniste et naturaliste passionné avec pour envie de transmettre et d'expliquer la biodiversité locale, celle que l'on côtoie tous les jours.
Plusieurs groupes scolaires fréquentent le lieu immédiatement. 
Des séjours de vacances et des formations BAFA s'y déroulent également, en partenariat avec l'association Les Cabris et les foyers ruraux de l'Ariège.

Océanides Midi Pyrénées est aussi un organisme de formation.
Sylvie Joubin, trésorière de l'association, développe ce volet formation dès 2007, en considérant l'Environnement au sens large du terme. Elle propose alors un accompagnement aux porteurs de projets d'activités qui la sollicitent, ainsi que des formations professionnelles sur la gestion de projet, la gestion administrative, la gestion du personnel et la comptabilité associative... Elle devient salariée de l'association et continue de prendre en charge la comptabilité de l’association, la gestion du personnel et la gestion administrative et financière.

De nombreuses personnes ont œuvré ponctuellement ou durablement au sein de ce projet : Yaya, Ange, Arsie, Philippe, Pascale, François-Xavier, Christophe, Claire, Johann, Laurent, Paul, Laila, Rémi, Cérelin, Stan, Marielle, Alba, Mathias, Marion, Clémantine, Michel Sarniguet, Camille, Cyril, Cécile, …

Depuis 2015, Marion a rejoint le projet. Amoureuse de pédagogie et de nature, elle amène chacun à se questionner, à observer ... Avec elle, on parle de la vie surprenante des insectes du jardin et de la forêt, du rôle de chacun dans le délicat équilibre de la nature; on visite le long d'un sentier, à la rencontre de ce qui nous entoure : les orchidées sauvages, les bousiers, les grenouilles, les araignées et bien d'autres ...

En 2018 c’est au tour de Noémie d’intégrer l’équipe, elle vient conforter et consolider les questions pédagogiques, avec des outils d’éducation émotionnelle et de communication non violente.

La rencontre de l'équipe actuelle

Noémie et Marion sont deux amoureuses de pédagogie et passionnées de nature.
Leur rencontre se base au départ sur la volonté de relancer les colonies de vacances. Elles y parviennent avec succès sur l’été 2019, puis l’été 2020. Elles créent ensemble des séjours de vacances pour les enfants de 4 à 12 ans. Le bilan positif de ces colonies de vacances leur donne l’envie et l’élan de continuer l’aventure professionnelle ensemble sur ce lieu.

Elles mettent en place un accueil de groupes, basé sur une approche sensible et active de la nature. Le projet «  L’école de la forêt » voit le jour et privilégie le rapport positif entre l’enfant et la nature ainsi que les valeurs d’une éducation émotionnelle et sociale.

L’année 2020 débute avec un projet d'accueil de groupes de 15 à 20 personnes, deux dimanches par mois pour des journées d’immersion sur le site de la Clairière à Artigues : les « Journées Nature ».

La Clairière aujourd'hui

Aujourd’hui, l’association reste fidèle à son objectif initial, l’éducation populaire étant au cœur de toutes ses actions.

Aux accueils de classes, centres de loisirs et séjours de vacances viennent s’ajouter des propositions d’immersion en famille sur au moins deux jours, en plus des "Dimanches en famille" déjà mis en place, mais aussi des propositions de formations pour les encadrants et les parents, afin de découvrir ou questionner le lien nature en tant qu’acteur éducatif, avec des week-ends de stage sur le thème du lien éducateurs-enfants-nature, du lien parents-enfants et du lien enseignants-élève, ainsi que des journées parents-enfants et des séjours en immersiodans la nature.

La clairière aux insectes est sur facebookSuivez nous aussi sur facebook:

La Clairière aux Insectes © 2021 - Association Océanides Midi Pyrénées