Marion, animatrice, coordinatrice et formatrice

Marion
Issue d'un cursus scientifique, de nature et de pédagogie, elle accumule des expériences diverses avec le public pré-adolescents et adolescents en les emmenant vivre le bivouac en montagne et avec des animateurs qu’elle forme.
Elle est amenée à porter des groupes en pédagogie de projet.

Ces dernières années, elle se passionne pour le monde des insectes en prenant en charge une visite animée et contée sur la trace des petites bêtes à la Clairière, et elle encadre et anime des séjours pour des enfants allant de 4 à 12 ans.
Elle porte les valeurs de l’autonomie des jeunes visant à leur responsabilisation.
Elle guide les publics accueillis à aiguiser leur regards en partageant ses secrets toujours plus nombreux sur le monde des insectes.
Pour Marion, bien manger est important. Elle impulse dans nos accueils le "manger local et frais" proposant aux jeunes
de la cuisine de qualité durant nos séjours de vacances.
Enfin, Marion est engagée dans une écologie au quotidien, qui invite nos démarches de projets
à une meilleure gestion de notre impact sur l'environnement.

Noémie, animatrice et formatrice

Noémie
Issue d'un cursus en psychologie, forte de son expérience dans l’animation, la formation et la direction de séjours de vacances ainsi que l’éducation alternative, Noémie s’oriente aujourd’hui vers l’exploration de l’approche sensible de la nature par la nature.
Formée aux méthodes de communication, à l'accueil des émotions, à la relaxation par le jeu, à la gestion des conflits et la médiation,
elle met au service de l'encadrement des groupes de la Clairière des outils pour vivre la bienveillance sur le terrain 
avec les enfants et les adultes.
Elle guide les différents publics et propose une rencontre avec la nature par l'immersion, le jeu,
l'expérience des sens, l'art et l'artisanat.

Anne-Sophie, communication et graphisme

AnnSo

Forte de son amour pour la langue française, de son expérience dans la vente et de ses capacités à manier l'outil informatique et la tablette graphique, Anne-Sophie travaille à entretenir joyeusement le site web ainsi que la page Facebook de la Clairière et à créer des visuels (logos, flyers..) pour la Clairière. Elle est aussi parfois présente sur le terrain et vous pouvez la retrouver photographe et soutien logistique lors des journées en Nature, ou bien à l'accueil à résoudre les problèmes techniques et les angoisses technologiques.

Lila, accompagnatrice

Lila

Un membre de notre équipe est spécial, il a des poils, il aboie, et il joue à la balle !
Née aux alentours du site de la Clairière, Lila nous accompagne sur le terrain. Elle a fait ses débuts dans une école maternelle et continue son aventure pédagogique en plein air en tenant compagnie aux enfants et en leur redonnant le sourire grâce à un bâton lancé dans les airs et une bonne dose de câlins.

Yaya, animateur naturaliste

Après de longues années d’investissement à La Clairière aux Insectes, Yaya découvre cette chose formidable qu’est la retraite et … il semblerait qu’il y prenne goût !! Amoureux de nature plus que jamais, il peut désormais se plonger dans sa passion qui ne l’a jamais quitté : l’entomologie. Il révise ses collections, détermine, nomme, classe, … bref, il œuvre au chaud, devant le poêle du salon.

Parce qu’il ne peut s’en empêcher, on le retrouve avec plaisir lors de l'accueil de quelques classes, de Mai à Juillet. Il reste aussi présent dans le fonctionnement de l’association ainsi que pour la transmission de ses connaissances naturalistes.

Arsie, membre active

Arsie a beaucoup travaillé en binôme avec Yaya, elle proposait aux groupes de vivre l’atelier « Chasse aux papillons ». C’est elle qui courait dans le pré, armée de son filet à papillons dans une main et d’une boîte d’observation dans l’autre, à la recherche d’un Machaon, d’une sauterelle ou d’un magnifique ascalaphe … En plein soleil ou après l’averse, elle était dans le pré.

Pour Arsie, une découverte aussi formidable que celle de Yaya : la retraite (la fameuse !), la chaleur du poêle et le moelleux du canapé... Maintenant, quand elle vient dans le pré, c’est pour se balader et observer les enfants qui courent à la recherche de petites bêtes.

Sylvie, gestionnaire administrative et formatrice

Comptable et gestionnaire administrative pour l'association Océanides Midi-Pyrénées depuis de nombreuses années, elle accompagne quelques structures associatives locales dans la gestion de leur projets en Ariège, en haute Garonne et dans le Gers. Elle continue également de proposer des séances de formation en comptabilité et gestion financière, mais une grande partie de son temps est maintenant dédiée à d'autres activités : le jardinage, l'aménagement de l'espace naturel environnant, et le bricolage !
Elle reste toujours très investie dans la gestion administrative, financière et comptable de l’association, mais elle assure quand même ses arrières en accompagnant ses successeures avec beaucoup de sérieux, pour que dans quelques années, elle puisse s’autoriser à flâner librement dans son havre de paix.

La clairière aux insectes est sur facebookSuivez nous aussi sur facebook:

La Clairière aux Insectes © 2021 - Association Océanides Midi Pyrénées