.

 

 

 

.

.

L'autonomie

Faire soi même, se prouver que oui, je peux y arriver ! Décider de me reposer, me positionner pour aider à la vie collective, être référent pour certaines missions bref, me sentir vivre au sein du groupe.

La curiosité

Se questionner, pas forcément savoir le nom de la petite bête trouvée au sol, mais plutôt la regarder se déplacer, ses couleurs, son action puis … si l'envie est là, en apprendre un peu plus à la bibliothèque!

Expérimenter

L'expérience occupe une grande place dans le processus d'apprentissage, encore faut-il avoir le temps de la réfléchir, la concevoir et la mener à bien. Ce temps, nous choisissons de le prendre!

Le présent

Oui, tout à l'heure nous irons faire une grande balade mais maintenant, je suis là, assis à la table et je prends le temps de terminer mon dessin, ma construction. La balade ne partira pas sans moi...

Plaisir

Ce sont mes vacances, je prends du plaisir à faire ce que j'ai envie, je peux aussi proposer une activité qui me correspond davantage ...

.

.

Le présent

Se saisir des imprévus que nous propose la nature, cette jolie libellule fais son apparition maintenant … j'arrête tout, je la regarde whaouh … quel moment de bonheur !

Le temps

Ouh … cet arbre est immense et en plus j'ai un tout petit peu le vertige … pas grave, j'ai tout le temps dont j'aurai besoin !

Liberté

Le champ (chant?) des possible est large mais loin d'être inexistant …

Ensemble

Parce qu'ensemble nous sommes plus efficaces et c'est souvent plus marrant ! 1+1=3

Pédagogie

Je prends le temps de faire connaissance avec mon environnement naturel et humain puis je peux - si je le souhaite - proposer un thème, un atelier, une balade dont j'aurai très envie de partager ou de faire seul.

.

Les colonies de vacances

L'association « Océanides Midi Pyrénées » se propose d’immerger les enfants pour une colo unique au cœur de la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de Montbrun Bocage et de leur ouvrir une des portes de la richesse de notre biodiversité.

logo tout la haut

soleil de montbrun bocage - haute garonne

Les séjours de vacances sont organisés avec l'Association Tout la Haut,

spécialisée en grimpe encadrée dans l'arbre.

 

Plus que des vacances, c'est un véritable projet naturaliste

que nous proposons de vivre lors d'un séjour de vacances.

   Les Colos de la Clairière

Il reste encore des places pour les séjours de cet été !!

 

essai-plaquette-2018-nxlogo-2-.gif

verso-flyer-colo-essai-n°2.gif

 

 

Cette année, nous proposons aussi un mini-camp de 4 jours pour les 7 - 9 ans.

 

Lieu d’accueil

Pour avoir un aperçu du campement, visitez la description du site dans la rubrique qui nous sommes...
L'aménagement du lieu de vie est simple, l'idée étant de s'approprier un maximum notre environnement naturel.

 

Les Activités Possibles

Le planning du séjour n'est pas définit à l'avance, il est construit en début de séjour avec l'ensemble du groupe en fonction des envies et des particularités... pour vivre de vraies vacances !
L'investissement de chacun permet une gestion collective de la vie quotidienne.

Toutefois, quelques propositions d'ateliers sont faites :

  • Découverte des milieux forestiers humides et champêtres à travers promenades, observations et jeux.
  • Observation et écoute nocturne des chiroptères (chauve-souris) à l'aide d'une bat-box, permettant l'écoute et la reconnaissance de leurs cris.
  • Cueillettes et dégustations sauvages.
  • Balades nocturnes au sol et dans les arbres : observation et écoute de la vie nocturne de la forêt.
  • Affûts, pose de pièges photographiques pour les mammifères.
  • Grimpe encadrée d'arbres : découverte de l'arbre et son milieu de ses racines à la cime.
  • Construction de pièges à insectes (non-tueurs !) pour la détermination et observation des espèces.
  • Soirées contées, repas trappeur sur le feu.
  • Bivouac à la belle étoile, au sol ou dans les arbres.
  • Bricolage et activités manuelles : tressage de paniers en osier, construction de cabanes à oiseaux, cabanes, abris à insectes, sculpture sur bois...
  • Grand jeu nature, mission exploration
  • ...
    Et bien d’autres, au fil des envies, des propositions ou ... de la météo !

Colonie de vacances : visite du campement forestier de la Clairière
 

La colo - Infos divers :

Extrait du projet pédagogique:

Nos Objectifs

- Permettre avant tout aux enfants de vivre un temps de vacance.
- Favoriser le bien être des enfants par la prise en compte du rythme individuel de chacun et de l’organisation de la vie quotidienne qui en découle.
- Accompagner les enfants vers l’autonomie à travers la responsabilisation, le choix de leur décision, et de leurs actes.
- Favoriser les relations de groupe dans le respect des individus et en développant les notions d’entre aide et de solidarité.
- Amener les enfants à acquérir des savoir-faire et des savoir-être.

A travers la vie collective du camp

- Favoriser la participation des enfants dans l’organisation des activités et de la vie collective.
- Permettre le choix des activités et accompagner les enfants dans leurs projets et leur vacance.
- Respecter leur rythme de vie en temps de vacance.

A travers le vécu dans le milieu naturel

- Sensibiliser les enfants à la richesse de la biodiversité, sa fragilité et sa protection.
- Faire émerger les idées et les envies des enfants pour créer des projets en lien avec l’environnement naturel et humain.
- Les initier à la démarche naturaliste : Observer/Découvrir – Questionner/Chercher – Comprendre.

Notre approche pédagogique

L’équipe d’animation étant dans une démarche de pédagogie de projet, il nous est donc impossible de donner une grille précise du déroulement du séjour. Les enfants seront les principaux acteurs de leur vacances.

- Les premiers jours, les enfants et l’équipe d’animateurs fixeront ensemble les règles de vie du groupe.
- Après une courte période d’immersion et de sensibilisation, l’équipe accompagnera les enfants à construire eux-mêmes leur séjour.

Sur une base de pédagogie de projet, nous souhaitons également encourager d'autres types de pédagogie : pédagogie de l'action, de l'expérience et de l'implication

 

materiel explorateurNous mettons à la disposition de chaque enfant du matériel naturaliste semi-professionnel (monoculaire, loupe botanique de précision, Bat Box à la demande (écoute des fréquences des chauves-souris, piège photo, terrariums ... ) ainsi que tout le petit matériel de dessin, écriture, travaux divers...

Des sacs à dos personnalisés sont prêtés à chaque enfant en début de séjour avec à l'intérieur un carnet de note avec son stylo, une loupe botanique, une monoculaire, un couteau opinel (avec atelier « utilisation du couteau » en amont, suite auquel « permis couteau » sera délivré), une boite-loupe... (autre??) Chacun est responsabilisé sur l'importance de ce contenu et doit en prendre soin durant son séjour.

 

 

 

les bienfaits et les avantages de lalimentation locale et de saisonNous attachons beaucoup d'importance à notre alimentation, en la choisissant de qualité, diversifiée et correctement transformée (du moins du mieux que nous le pouvons, avec beaucoup d'amour!). C'est pour cela que nous choisissons de travailler avec des producteurs locaux, labellisés Agriculture biologique et privilégions au maximum une alimentation de saison, au risque de faire redécouvrir d'anciens légumes ... souvent peu connus mais très appréciés de nos chers et tendres !!

Alimentation biologique, sinon locale.

→ Liens des partenaires ?

 

L'équipe qui constitue l'encadrement des séjours est diversifiée/complémentaire/riche ...

Deux animatrices nature, Marielle et Marion, accompagnent le groupe au quotidien et assurent l'aspect administratif.
Nuit à la belle étoile, repas au coin du feu, balades en forêt, détermination des insectes, elles prennent plaisir à vivre tous ces instants avec le groupe.
Un croquis, une aquarelle ? C'est Marielle la pro !
Un bricolage nature, un petit panier en ronce ou une étagère en bambou, là, c'est plutôt avec Marion.

Mattias, éducateur de grimpe d'arbre, est disponible en fonction des envies du groupe. Il prend le temps nécessaire pour que chacun puisse dépasser ses craintes, expérimenter et se dépasser ... sans comparaison ni compétition.

Une autre Marion, conteuse professionnelle est présente sur les séjours et laisse s'échapper quelques contes ici et là, aussi bien dans la vie quotidienne que lors de soirée au coin du feu à se raconter des histoires.

La maraîchère de la Clairière, Alba, raconte son potager, ses dernières plantations, et nous fait profiter de ses dernières récoltes... que nous dégustons avec plaisir lors des repas.

Yaya, fondateur de la Clairière et tout simplement amoureux des insectes, nous rend de nombreuses visites, partage des repas mais aussi de beaux instants. Envie d'observer les papillons de nuit ? Pas de soucis, il installe un piège lumineux le soir même et nous donne rendez-vous à 22h pour une observation pas comme les autres !

En 2017, nous avons la chance d'avoir un cuisinier à nos côtés... Que de temps pour aller à la rencontre des « bestioles » du sol, de la mare, du ciel, ... quelle chance !

 

Et aussi les mini-camps !

Les mini camps sont des séjours de 3 nuits et 4 jours, qui se déroulent pendant les vacances.
Si les conditions météo ne sont pas favorables à une vie « exclusivement dehors », une grande tente (type dôme) est mise en place et est à la disposition du groupe afin de se retrouver en grand groupe, au chaud !
L'accompagnement pédagogique ainsi que le lieu d'accueil est exactement le même que pour les séjours de vacances.

Du 10 au 13 juillet 2018 un mini-camp de 4 jours pour les 7 - 9 ans !

 

La clairière aux insectes est sur facebookSuivez nous aussi sur facebook:

La Clairière aux Insectes © 2018 - Association Océanides Midi Pyrénées