.

Pédagogie par la nature

 c'est QUOI la pédagogie par la nature ?

C'est laisser l’enfant dans un espace ou il se sens en sécurité faire sa propre découverte de la nature EN TOUTE SAISON !

L'inviter à vivre des expériences variées pour rencontrer la nature.

Elle permet de créer de vrais liens avec la nature et de vivre de vrais moments de partage car elle se vit aussi en groupe.

C’est découvrir qu’il y a beaucoup de moyens pour découvrir la nature et que chaque enfant développe se propre façon de la faire.

Ce qui éveille en lui une grande créativité et une confiance en lui.

 

Pour qui ?

  • Pour des scolaires.........................................................................Toute l'année, nous le conseillons aussi en début d'année pour souder les liens dans la classe.
  • Pour les centres de loisirs..........................................................Les mercredis et vacances scolaires
  • Pour des moments en  famille...................................................Les dimamches
  • Pour des adultes en immersion.................................................Le dernier samedi de chaque mois
  • Pour des enfants et IEF avec au moins un parents ........Le premier dimanche de chaque mois

 Des week ends immersion sont prévus  à la belle saison pour 2020!!!

Comment ca marche ?

Le déroulé d'une séance type :

  • Un cercle de bienvenue, commencer ensemble (explication du fonctionnement)
  • Lancement de la séance en chanson ou à l'aide d'un conte
  • Le jeu libre et les projets des enfants peuvent commencer, simultanément des propositions d'ateliers (Les ateliers ne sont donc pas obligatoires, l'enfant peut jouer librement dans l'espace)
  • Jeux collectifs ou en petits groupes pour vivre une expérience commune
  • Cercle de clôture, finir ensemble (comment c'était pour moi, ce que je retiens ?)

La posture de l'équipe d'accompagants (tes)

  • Eviter d' nterrompre le jeu libre de l'enfant
  • Eveiller soit même sa curiosité, susciter l'envie des enfants
  • Favoriser les expériences positives dans la nature
  • Laisser l'enfant découvrir son propre rythme
  • Laisser au possible les enfants surmonter eux-mêmes les obstacles ou les soutenir si nécessaire
  • Respecter l'état d'immersion d'un enfant .....
  • Faire attention que les régles soient respectées

 Ce que cela éveil chez l'enfant :

  • Son esprit d'initiative
  • Sa confiance en lui
  • Ses liens dans le groupe
  • Calme ses inquiètudes par rapport à la nature
  • Sa créativité
  • Sa motricité, sa dexterité
  • La connaissance de lui même
  • Lui apporte des connaissances sur le fonctionnement de la nature
  • Son enthousiasme

Les approches utilisées pour les ateliers proposés et les moments collectifs

Nous utiliserons l'approche :

  • Artistique et créative (le land art)
  • Par le jeu libre et guidé
  • Du conte
  • De l'exploration de la nature
  • De la découverte des techniques de survie en forêt (les noeuds,le feu, les cabanes et abris..)
  • Par la matière (le bois,l'argile, la laine, les fibres végétales ....)a
  • Par la contemplation, la relaxation
  • Par le mouvement
  • Par le sensoriel
  • Par la musique

  Une échange téléphonique peut nous permettre d'adapter la séance à vos besoin  ! Notamment si la classe, le centre de loisirs travaillent sur un thème particulier.

 

En bref, c'est donner du temps, de l'espace et des moyens pour que l'enfant s'exprime librement dans la nature !

Cette pédagogie par la nature

se vit,

s'expérimente

et alors l'on comprends mieux ce qu'elle permet

aux enfants

mais aussi aux adultes!

Venez l'expérimenter en toute confiance

avec

Noémie Lopez (Accompagnatrice en pédagogie par la nature, formée à l'éducation émotionnelle et  à la communication non violente)

Les différentes formules proposées

 

Contenu en cours d'écriture . . .

 

 

La clairière aux insectes est sur facebookSuivez nous aussi sur facebook:

La Clairière aux Insectes © 2018 - Association Océanides Midi Pyrénées