Les Mardis à l'École de la Forêt

Les Mardis à l’école de la forêt, une activité de la Clairière, lieu d’animation populaire et nature géré par l’association Océanides Midi- Pyrénées.

Tous les mardis de l’année, nous proposons de vivre des journées en groupe au cœur de la nature comme une « petite tribu », avec des rituels, des ateliers, des jeux, des moments pour soi.

Le premier mardi de chaque mois sera dédié à un accueil parents-enfants, pour des enfants de 2 à 6 ans à La Clairière (Montbrun-Bocage).
Les trois autres mardis seront dédiés à des enfants à partir de 8 ans au hameau de Laborie (Castelnau-Durban).

Ces ateliers sont guidés avec l’intention que chaque enfant y trouve sa place et soit respecté dans sa parole. Pour cela, nous développons l’écoute et le partage des idées (les cercles de regroupement).

Un accompagnement adapté aux âges et besoins des enfants :
Pour les groupes des plus jeunes, nous mettons l'accent sur la découverte de la nature par les sens, le monde des comptines et autres petits jeux dans et par la nature, ainsi que le jeu libre en toute sécurité.
Pour le groupe des plus de 8 ans, nous mettons l’accent sur la vie de groupe, les expériences de vie dans la forêt, les jeux de stratégies, le feu de bois, l’art et l’artisanat nature.

L’approche pédagogique de ce type d’accueil :
L’objectif principal est de permettre aux enfants de vivre des moments en lien avec la nature, avec eux-mêmes et en lien avec le groupe.
Notre approche s'apparente plus à une forme de guidage. Nous accompagnons les enfants dans le respect de leur propre rythme et de leurs envies.
L’ambiance que nous mettons en place permet aux enfants de vivre l’atelier en tant qu’acteurs, en prenant des décisions face à des choix et en vivant des prises de responsabilités.
Nous accordons de la valeur à la vie de groupe. Nous la mettons en place grâce des moments de cohésion, de coopération, de partage, de résolution des conflits, de moments de gratitude, de jeux collectifs...

Le déroulé des ateliers
Nous commençons par un cercle de « Comment ça va ? » ou cercle de météo des émotions, puis les informations du jour.
Nous démarrons les ateliers par un temps de jeu collectif, suivi d’un repas autour du feu, puis l'après-midi est dédié aux ateliers manuels dans notre coin de forêt, et découverte libre de la nature (construction de cabane, d’outils, de four en terre...).
Nous clôturons l’atelier par un cercle de « Comment c’était pour moi ? », les points à améliorer...

Les ateliers sont limités à 12 places et sont au prix de 10 euros par enfant. Votre inscription peut être occasionnelle ou régulière. 
Pique nique et gourdes à prévoir pour chaque enfant.
La présence d’un ou deux parents sur le groupe des grands est bienvenu et permet la gratuité de l’atelier.
Informations complémentaires et réservations auprès de Noémie au 06 43 45 35 41

La clairière aux insectes est sur facebookSuivez nous aussi sur facebook:

La Clairière aux Insectes © 2021 - Association Océanides Midi Pyrénées